Le film Porte Interdite | Motivation ouverte est l’aboutissement d’une année de discussion et de rencontre entre une classe Access 2 du DIP de Genève, le service de médiation du Centre d’Art Contemporain Genève et la HEAD– Genève.
La génèse de ce projet trouve son ancrage dans la venue au Centre de la classe 308 pour visiter la Biennale de l’Image en Mouvement (BIM’21). Après avoir visionné les films d’artistes, la proposition a émergé de penser et de faire collectivement un film, en passant par toutes les étapes de sa réalisation.
Au départ, la rédaction d’une question unique ; « où trouver la force et la motivation ? ». Depuis le mois de septembre 2021, des séances de travail régulières ont permis de faire émerger un questionnement commun autour de la notion de motivation et des figures qui pouvaient, pour chaque élève, servir de moteur dans la vie quotidienne. Ainsi, le film, grâce à la technique de l’incrustation, met en scène des dialogues fictifs où ces différentes figures donnent des clefs pour trouver en soi des raisons d’avancer. Les élèves ont ainsi entièrement écrit, joué et réalisé le film, avec le suivi et le soutien d’une équipe interdisciplinaire qui aboutira à la création d’un film, présenté en avant-première au Cinéma Dynamo.